Print Friendly, PDF & Email

Vous projetez d’acheter une propriété viticole ? Quels que soient les objectifs, différents facteurs sont à considérer. En réalité, seul un expert des transactions viticoles jouit des qualifications nécessaires pour vous assurer dans l’achat d’un domaine viticole. Nous exposons ici les étapes à respecter pour une acquisition dans les règles de l’art.

L’étude du cadre domanial

Il convient, en amont de n’importe quel achat, d’examiner la situation géographique de la propriété, l’état économique de la région. L’adéquation de ces éléments avec l’acquisition envisagée garantit un retour efficient de votre investissement. Spécialiste des transactions viticoles, BLUE SIDE étudie le domaine désiré, son emplacement, et vérifie s’il correspond à vos besoins.

L’analyse détaillée de la structure vitivinicole

L’achat d’un domaine viticole exige d’abord l’examen du terroir, du vignoble et de l’encépagement. On procède généralement à une étude à la loupe des équipements, de la technologie, des matériaux agricoles et vinicoles utilisés. Cet inventaire vise à vérifier leur état, quitte à en prévoir le renouvellement au besoin. On passe également en revue les caveaux et les chais.

Une présentation de l’exploitation à acquérir et sa composition

Le processus d’achat d’une vigne exige une bonne organisation initiale. Vous devez avoir une idée précise du personnel en place, des techniques de production et de commercialisation des vins, sans oublier les statistiques de rendement. Les bâtiments servant pour la vinification doivent être examinés ainsi que le bâti résidentiel.

Forts de notre expérience de 10 ans, nous vous présentons une vue d’ensemble complète de l’exploitation à céder.

L’amélioration et l’organisation du bien acquis

Le domaine ciblé doit correspondre à votre projet. Des modifications ou rénovations peuvent donc être apportées. Notre approche technique tient compte de la spécificité de votre besoin. Dans toute la région du Grand Sud, BLUE SIDE propose une panoplie de propriétés viticoles adaptées à tous  projets.

Accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et techniques

Pour entrer en possession de votre domaine viticole, les démarches à réaliser auprès des administrations de tutelle sont nombreuses. Ces étapes sont cruciales pour la sécurisation de la transaction. Maîtrisant parfaitement ces formalités, BLUE SIDE vous assiste et vous en assure la simplification.

Le recours à des experts pour acheter une propriété viticole

Pour une protection renforcée de votre acquisition, le recours à des conseils juridiques, fiscaux et notariaux est à prévoir. Leur rôle consiste à assurer la conformité de la transaction, la régularité de la situation fiscale, des titres de propriété, les garanties attachées à l’exploitation.

Par ailleurs, nous proposons après l’achat une assistance pour la réalisation du projet qui a été étudié.

Contactez-nous dès maintenant pour le traitement qualitatif et en toute confidentialité de votre projet.