Print Friendly, PDF & Email

Acquérir un vignoble constitue aujourd’hui un investissement intéressant. Si vous souhaitez acheter un domaine viticole, vous pouvez compter sur les experts de BLUE SIDE. Grâce à notre savoir-faire dans ce secteur, nous vous aidons à trouver la propriété viticole répondant à vos critères et adaptée à votre budget. Découvrez dans cet article les rudiments pour réussir ce type d’acquisition.

Quelles sont les étapes clés pour acheter un domaine viticole ?

Réussir l’achat d’une propriété viticole exige le respect d’un certain nombre d’étapes et de recommandations importantes.

Concevoir en amont le projet

Il convient, avant de se lancer dans l’acquisition d’un vignoble, de veiller à bien travailler son projet. Cela revient à définir clairement les caractéristiques du type de bien que vous désirez posséder, de même que vos envies, vos besoins et vos attentes. Ainsi, vous maîtriserez  les motivations justifiant cette acquisition.

Choisir la propriété viticole

Votre projet et vos motivations déjà connus, vous pouvez maintenant choisir votre propriété. Pour dénicher celle qui vous conviendra, il s’avère nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci : l’emplacement du domaine, le prix du foncier, la qualité du vignoble, la cave de vinification, les fermages, etc.

Par ailleurs, il faudra étudier les bilans, et considérer la capacité de production du domaine. De même, il faudra, au préalable, évaluer l’état des bâtiments d’habitation, des bâtiments d’exploitation, des caves et des moyens de production. Il importe de s’assurer de leur conformité aux normes prescrites.

Veillez aussi avant l’achat du domaine à consulter les documents relatifs à la propriété : le casier viticole informatisé, la conformité du vignoble, le cahier des charges de l’appellation… Il ne vous restera donc qu’à satisfaire aux exigences administratives et financières pour rendre effectif le transfert de la propriété.

Solliciter l’accompagnement d’un professionnel comme BLUE SIDE

Les transactions viticoles se révèlent longues et complexes. Elles exigent en effet l’accomplissement d’un grand nombre de démarches techniques et administratives. Pour amorcer et réussir le processus d’achat d’un domaine viticole, nous vous recommandons de contacter une entreprise experte du secteur.

À cet effet, BLUE SIDE, partenaire de référence pour les transactions de propriétés et domaines viticoles, vous assure un accompagnement d’experts sur les plans techniques, juridiques, fiscaux et notariaux.

Spécialisés dans l’achat de domaines viticoles en Provence, nous vous proposons de magnifiques propriétés viticoles dans le Var. Nous mettons à votre disposition notre expérience, ainsi que celle de nos partenaires, pour vous guider et vous aider à opérer le choix adéquat.

Pour votre acquisition, nous nous tenons à vos côtés à tous les stades de mise en œuvre de votre projet, en vous conseillant et en vous apportant tout l’appui nécessaire. Nous étudions votre projet, analysons vos besoins, structurons votre acquisition et vous assistons jusqu’à la reprise de l’exploitation.

Bénéficiez de l’assistance des experts de BLUE SIDE pour acheter le domaine viticole qui répond à vos exigences.