Print Friendly, PDF & Email

      Si l’acquisition d’un domaine viticole présente les avantages d’un investissement à caractère professionnel, c’est que sa majeure partie est constituée d’une entreprise à part entière : l’exploitation viticole.


      De nombreux acquéreurs qui ne sont pas issus de la filière vitivinicole disposent par ailleurs de compétences en matière de management, de gestion de projets, de gestion d’entreprise.
Une information sur la technicité de ce type d’entreprise, adaptée à un projet concret, permettra de mener à bien l’exploitation en évitant les écueils.

      Fort de son expérience, BLUE SIDE propose un accompagnement à la reprise d’exploitation sur la base de l’état des lieux connu du vignoble, de l’agencement technique, des ressources humaines et du modèle productif et commercial existants.
Accompagnés le cas échéant, d’experts fonciers, d’œnologues, d’architectes vinicoles, de designers graphiques, de fournisseurs de matériel viticole et vinicole, et de cabinets spécialisés, nous proposons notre assistance pour la mise en œuvre du projet du nouvel exploitant sur un modèle adapté.

 

      Le vignoble est le fondement sine qua none de l’exploitation vitivinicole
Nous pouvons intervenir sur la mise en place d’un programme d’optimisation du vignoble (respect du cahier des charges des AOC, renouvellement de l’encépagement, entretien du palissage, drainage, irrigation, possibilités d’extension de la surface viticole, …).

      Nous pouvons intervenir ensuite sur l’optimisation de l’agencement technique
Audit du matériel viticole, optimisation des investissements (tracteurs, outils de travail du sol, outils de traitements phytosanitaires, machines à vendanger, remorques, accessoires, …)
Ergonomie des chais, qualité, potentiel et évolutivité du matériel de cave (conquêts, égrappoirs, fouloirs, échangeurs thermiques, pressoirs, pompes, filtres, groupes frigorifiques, cuverie, tonnellerie, embouteillage, encartonnage, stockage, …).

      Interviennent ensuite les ressources humaines
Etude de la structure existante en rapport avec les besoins standards de l’exploitation (personnel vitivinicole, administratif et commercial).
Taches externalisables auprès de prestataires (taille, ébourgeonnage, vendanges, …)
Compétence du personnel administratif (administrations vitivinicoles, douanes, FranceAgriMer, INAO, syndicats et comités interprofessionnels, gestion de l’exploitation, …).
Outils de gestion du vignoble, de la cave, de la commercialisation, de la comptabilité, …
Analyse de l’efficience et de l’implication du personnel commercial dans la notoriété du domaine.
Proposition de restructuration le cas échéant.

      Et enfin le nerf de la guerre : la commercialisation
Le marché des vins de Provence est un marché jeune, probant et à haut potentiel de croissance.
Les professionnels qui s’y attellent parviennent à s’y positionner remarquablement, tant sur le marché intérieur qu’à l’international. Mais de nombreux exploitants ne savent pas l’aborder ou l’approchent en amateurs.
Les vins de Provence dont la production est aujourd’hui dominée à 95% par les rosés, permettent de s’affranchir des coûts du stockage en écoulant la production dans l’année. Il est indispensable dans ce cadre de veiller à la qualité de la commercialisation du produit.
Nous proposons à cet effet nos conseils notamment sur les points suivants :
– Définition du produit réalisé ou projeté (nature, bouteilles, BIB, vrac, gammes, grilles tarifaires, packaging, …)
– Etude des marchés ciblés (ventes au caveau, cavistes, CHR, GMS, export, négoce, coopération, …)
– Création ou développement d’une activité de négoce (achat de moûts ou de raisins, création d’une seconde marque, …)

      L’assistance proposée ci-avant n’est pas exhaustive. Elle doit avant tout être ajustée à la typologie et à la structure de chaque domaine viticole. Elle a vocation à faciliter l’installation du nouvel exploitant, sans s’inscrire dans la durée.

BLUE SIDE – Propriétés et Domaines Viticoles
1500 route des moulins de Paillas
83580 Gassin
Tel. +33 (0)4 94 43 83 00
E-Mail. contact@bluesideimmobilier.com